Ouvrir un compte bancaire

Tuto pour ouvrir un compte bancaire

Annuaire bancaire

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Ouvrir un compte bancaire est facile, il suffit d’avoir en main les pièces justificatives demandées et d’entrer en relation avec un conseiller. Si on opte pour une banque traditionnelle, on se rend à l’agence, mais si on choisit une institution en ligne, tout se fait par Internet.

Documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire et pour profiter pleinement de tous les services de la banque, le conseiller demandera certains documents. Il faut une pièce d’identité officielle en cours de validité comme une carte d’identité ou un passeport et un justificatif de domicile (une facture EDF, une quittance de loyer, un avis d’impôt...)

À défaut de domicile stable, il faut une attestation de domiciliation. Mais il faut également un spécimen de la signature. Si c’est un compte joint, chaque titulaire devra avoir un spécimen de signature. Si on donne une procuration à une personne qui est le mandataire pour utiliser le compte, la banque exige un spécimen de ce dernier.

Une fois le dossier complet, la banque remet à son nouveau client une convention qui précise toutes les caractéristiques et le fonctionnement du compte.

Pour ouvrir un compte bancaire soi-même, il faut avoir plus de 18 ans. Par ailleurs, l’agence bancaire choisie procédera à une vérification auprès de la Banque de France si le futur client n’est pas frappé par une interdiction d’émettre des chèques ou s’il a fait avant un usage abusif de sa carte bancaire.

Un droit à tous les services bancaires

Un compte bancaire donne droit à un service bancaire minimum avec quelques prestations.

En tant que client, on a droit à une délivrance de relevés d’identité bancaire ou RIB, à un envoi mensuel d’un relevé de compte, à l'encaissement de chèques et de virement, à des paiements par prélèvement ou par titres interbancaires de paiement ou TIP, à une remise de deux chèques de banque par mois, à une consultation à distance du solde de compte, à un dépôt ou retrait d’espèces au guichet...

Aussi, les formules proposées avec ou sans services supplémentaires sont variables en fonction du profil du client. Il y a le compte professionnel, le compte jeune, le compte rémunéré, le compte spécial client haut de gamme, le compte spécifique géré à distance et bien d’autres encore...

La banque propose 2 moyens de paiement : chéquier et/ou carte. Pour avoir une carte bancaire, il faut signer un autre contrat qui indique le prix de la carte, ses conditions d’utilisations et autres.