Comment bien s'en sortir financièrement ?
Nous voulons tous faire grossir notre épargne, à moyen ou à long terme, afin de pouvoir faire face aux différents imprévus ou pour la réalisation d’un projet. Cette tâche est loin d’être facile avec un budget déjà limité. Il existe pourtant des moyens efficaces pour vous aider à économiser. Le point sur ces techniques !
Porter une attention particulière aux dépenses du quotidien
Vos dépenses totales de la fin du mois dépendent de vos actions tout au long de celui-ci.
Une technique assez simple qui pourrait vous faire économiser des sous est de passer d'avantage par la location pour les situations ponctuelles. Vous envisagez de refaire votre peinture ? Un nouveau placard dans la cuisine ? Il n’est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour vous offrir un marteau et une échelle. Louez-en les plutôt vu que ces outils ne seront employés que quelques fois par an. Sur du long terme par contre, l’achat peut être conseillé.
Par ailleurs, à la fin de la journée, vous trouvez généralement des provisions non consommées dans votre garde-manger. Arrangez-vous pour qu’elles ne soient pas destinées à la poubelle. Ces restes peuvent représenter mensuellement une somme considérable si vous les gaspillez.
Passionnés de lecture ? Évitez le retard pour le retour des livres empruntés à la bibliothèque ; sinon, vous aurez des pénalités de retard à payer en plus !
Négocier avec vos prestataires
Les dépenses pour les loisirs s’avèrent être dures à maîtriser. Par conséquent, il faut vous démener pour économiser sur les dépenses contraintes. Pensez à vos contrats internet, téléphone ou prêt bancaire. Est-il possible de les négocier avec vos chargés de clientèle ? Si oui, osez le faire. Un conseiller est payé pour vous aider et vous orienter dans vos choix. Il ne faut pourtant pas accepter tout ce que vos prestataires vous proposent, sans en faire l’étude.
Négocier lors des achats
Vous pouvez demander des rabais, des remises, ou des ristournes lors de vos achats. Inutile quand même de le faire en achetant une pizza ou un gâteau. Il faut un montant assez élevé pour l’obtenir : achat de bien immobilier, de voiture... Le vendeur ne voudra sûrement pas perdre un client de valeur. Il pourrait alors vous accorder votre souhait pour une relation gagnant-gagnant.
Négocier vos taux et frais bancaires
Il suffit de contacter votre conseiller bancaire et de lui demander une baisse du taux pour vos crédits. Vous pouvez également solliciter des taux d’intérêts plus élevés pour l’épargne. Lorsqu’aucune négociation n’est possible, vous ferez mieux de consulter un comparatif de banque. Vous comprendrez pourquoi changer de banque peut être d’un certain avantage pour trouver des taux et des conditions qui vous correspondent mieux.
Prévoir toutes les questions financières
Vous êtes bien conscient que les factures d’électricité et de l’eau parviennent chaque mois. Il en est de même pour les échéances de vos crédits. Afin de ne pas oublier ces versements et de ne pas subir des pénalités, optez pour les prélèvements automatiques. Vous avez la possibilité d’ordonner des virements permanents à votre banque. Pour assurer votre épargne, demandez un prélèvement automatique à chaque début de mois. Par conséquent, vous ne risquez pas de tout retirer et dépenser. Vos économies augmenteront ainsi sans que vous y pensiez ! Avec l’automatisation de vos paiements, le stress lié aux questions d’argent diminue. Le paiement des impôts dans les délais établis par le fisc vous évitera des pénalités et des amendes. Ces dernières peuvent être élevées, donc il est important de les prévenir...