Nickel

Ouvrir un compte Nickel

Annuaire bancaire

Présentation de Nickel

Nickel, la solution de paiement accessible à tous

Pensez un instant à une entité qui vous fournit des services bancaires légaux et reconnus sans pour autant être une banque traditionnelle. Pensez à un compte bancaire pour lequel vous n’avez pas besoin de vous plier à toutes les contraintes imposées par les banques classiques. Un compte bancaire pour lequel aucun justificatif, aucune condition de revenus ne vous est imposée. De plus, vous avez la possibilité d’y ouvrir un compte même en étant fiché à la banque de France. Tous ces concepts innovants représentent l’essentiel des services proposés par une seule plateforme financière : Nickel. Mais est-ce réellement possible ? C’est ce que vous allez découvrir.

Nickel, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire derrière la fintech Nickel commence avec deux hommes. Il s’agit notamment de Ryad Boulanour, l’ingénieur informatique qui a pensé à la création de Nickel, une plateforme financière libre et accessible à tous.

Intéressé par l’idée, Hugues Le Bret, anciennement PDG de Boursorama Banque va s’associer à Ryad et ensemble, ils vont fonder en 2010 la plateforme Nickel. Pour une expansion rapide, les deux fondateurs vont être rejoints par Michel Calmo et Pierre de Perthuis, qui sont deux acteurs expérimentés dans le domaine des banques digitales.

Quatre ans plus tard, les quatre hommes parviennent à considérablement développer la fintech qu’ils avaient alors décidé de nommer Neo Bank. Ils réussiront ensuite à obtenir toutes les autorisations nécessaires au développement commercial de leur startup qu’ils vont plus tard décider de nommer Compte Nickel.

En 2018, la startup Compte Nickel est devenue une assez importante plateforme, et a d’ailleurs changé de nom pour une deuxième fois. Désormais, elle s’appelle NICKEL. Le succès retentissant de Nickel poussera même la grande institution BNP Paribas à en devenir l’actionnaire majoritaire.

Un concept novateur visant à donner à tous la possibilité d'avoir un compte

Des milliers de points de vente, des centaines de milliers d’employés au service de millions de clients, ainsi qu’une présence active dans plusieurs pays d’Europe et du monde. Voilà autant d’éléments qui témoignent du succès que connaît le concept bancaire mis au point par la fintech Nickel : celui de la banque pour tous.

Ce concept se distingue clairement de celui mis en avant par les banques traditionnelles. À ce propos, la fintech Nickel n’est même pas considérée comme une banque, mais plutôt comme un service de paiement bancaire.

Une banque propose à ses clients des services comme l’octroi de crédit ou encore la possibilité d’épargner. Le tout bien sûr sous certaines conditions contraignantes comme ne pas être en interdit bancaire, fournir une déclaration de revenus, ou encore détenir un compte sur cette plateforme.

Étant donné qu’elle supporte des coûts de fonctionnement assez lourds, la banque pratique des coûts élevés. Ainsi, les frais appliqués à tous ses services le sont d’autant plus. D’autre part, les régulateurs des services bancaires (Le fisc, l’ACPR, l’AMF…) veillent au grain. C’est pourquoi ces banques se permettent très rarement de collaborer avec des personnes à faibles revenus, encore moins les personnes en interdit bancaire.

Par ailleurs, la fintech Nickel, est ce qu‘on appelle un service de paiement bancaire. C’est-à-dire qu’elle permet aux clients d’avoir un compte bancaire pour lequel ils ont droit à une carte bancaire qui donne accès à des options de paiements, notamment les achats en ligne, les virements ou encore les retraits de liquidités.

Ces services qui semblent limités favorisent en réalité une grande mobilité et des coûts moindres pour le client, puisque la fintech ne supporte pas d’énormes coûts de fonctionnement.

Zoom sur les offres Nickel

La fintech Nickel met à la disposition de sa clientèle tout un ensemble d’offres qui font la particularité de ses services.

Une application mobile pour gérer vos finances à votre façon

Avec l’application mobile Nickel, gérer votre argent et vos dépenses n’a jamais été aussi faciles. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de suivre en temps réel toutes les informations relatives à votre compte, et ce depuis votre ordinateur ou votre Smartphone.

L’espace client dédié à cet effet permet notamment de mettre le client au centre du processus de gestion de ses finances. Via cette application, le client peut par exemple recevoir des alertes (atteinte des plafonds, insuffisance du solde…), être notifié chaque fois qu’une opération est effectuée sur son compte, et donc être informé de l’évolution de son compte en temps réel.

L’application permet aussi la gestion de la carte bancaire Nickel par le client. Elle permet ainsi de bloquer ou de débloquer la carte à tout moment, et même de modifier les plafonds de retraits et de paiement sur votre carte bancaire. Sans oublier que via cette application, vous pouvez aussi faire opposition sur votre carte.

Un compte bancaire accessible à tous sans contrainte et sans condition

Que vous soyez un chômeur, un étudiant, ou même une personne fichée par la banque de France, Nickel est prête à vous accueillir et à faire de vous l’heureux détenteur d’un compte bancaire malgré tout.

Les seules choses auxquelles vous n’aurez pas droit avec un compte Nickel, c’est l’octroi de crédit et la possibilité d’être à découvert. En effet, n’étant qu’un service de paiement bancaire ou plutôt un porte-monnaie électronique, la fintech Nickel n’est pas accréditée à accorder des crédits à ses clients.

C’est d’ailleurs pour ces principales raisons que tout le monde, même ceux en interdit bancaire peuvent détenir un compte chez Nickel. En gros, vous payez avant d’utiliser.

Des cartes bancaires qui s’adaptent à votre situation financière

Affiliées au réseau Mastercard, la carte bancaire Nickel peut être utilisée partout dans le monde, du moins partout où des cartes Mastercard sont acceptées. Ces cartes sont à paiement systématique, c’est-à-dire qu’elles doivent être approvisionnées avant l’utilisation, ce qui peut constituer limite.

Mais pourtant, certains y voient un excellent moyen d’éviter la mauvaise surprise de se retrouver à découvert et d’avoir à payer des agios à leur banque. Pour détenir une carte bancaire Nickel, les clients ont le choix entre trois offres principales. Il s’agit notamment des offres : Nickel classique, Nickel Jeune et Nickel Chrome.

L’offre classique de Nickel

Elle vous donne accès de façon sommaire à tous les services de la fintech notamment un compte, un RIB, une carte bancaire, ainsi qu’à toutes les fonctionnalités de l’application mobile. Cependant, la carte bancaire classique de Nickel n’est pas normative. Ceci veut dire que votre nom n’apparaîtra pas sur la carte, ce qui peut bloquer certaines transactions financières.

L’offre jeune de Nickel

Elle n’est pas très différente de l’offre classique. La seule vrai spécificité, c’est qu’elle est destinée aux jeunes qui ont entre 12 et 18 ans. Vous l’aurez compris, les parents disposent d’un important droit de regard et de contrôle sur ce type de compte.

L’offre Premium

C’est sans conteste la meilleure que propose la fintech. Avec un compte Nickel Chrome, les clients ont notamment droit à une carte équivalente à la MasterCard Gold et à tous les avantages qui vont avec. Ils ont également droit à de meilleurs tarifs, notamment lors de leurs voyages à l’étranger.

Pour finir, ils bénéficient d’une longue liste d’assurances, notamment lorsqu’ils sont à l’étranger (assurance médicale à l’étranger, assurance d’annulation ou de report de voyage, assurance d’hébergement ou encore assurance d’accident de voyage…).

Vous souhaitez découvrir les formules proposées par Nickel en 2021, découvrir l'application Nickel, savoir s'il y a une agence Nickel dans votre ville ou encore connaitre les tarifs des comptes et des cartes bancaires Nickel (VISA ou Mastercard) ?

Rendez-vous vite sur le site officiel de Nickel.

Ouvrir le site Nickel

Avis sur Nickel