CIC

Ouvrir un compte bancaire CIC

Annuaire bancaire

Banque CIC

CIC, la banque qui bouge comme le monde

De la proximité et de la confiance. Telle est la recette magique qui a permis à la CIC de toujours compter parmi les banques les plus aimées des Français. La CIC est sans doute la seule banque classique dont les services ont toujours été en adéquation avec l’évolution des besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont compris que le monde bouge justement, parce qu’il faut savoir s’adapter aux besoins réels des Français selon les générations.

En effet, c’est en créant cette proximité avec sa clientèle, notamment à travers de nombreux collaborateurs en France et partout ailleurs dans le monde, que cette grande institution bancaire datant de 1859 a toujours su comment bouger avec le monde.

CIC, la force de l’expérience

C’est depuis 1859 que le Crédit Industriel et Commercial (CIC) est aux côtés des Français et les accompagne. Ayant vu le jour sous le second empire cette banque a su résister au temps et aux tumultes.

Pour ce faire, le CIC, qui était initialement connue sous le nom de la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial (SGCIC), a dû se forger de nombreuses alliances avec notamment des banques régionales.

En 1998, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel va acquérir la majorité (environ 68 %) des actions de la SGCIC. À partir des années 2000, la SGIC deviendra le groupe CIC, possédant des actifs au sein des plus importantes entreprises de l’hexagone. Il détient par exemple 95,5 % des parts de NRJ Mobile, un opérateur de réseau mobile virtuel.

Depuis lors, le groupe CIC n’est ni plus ni moins que la plus ancienne banque de dépôt de la France, ce qui en fait la banque classique la plus expérimentée du marché. C’est d’ailleurs cette grande expérience et cette faculté d’adaptation à l’évolution du monde qui lui confère sa plus grande force.

Bouger au même rythme que le monde, un concept réaliste et futuriste

Cela est indéniable, le monde évolue vite, très vite même. Il est clair qu’en 1859, lorsque fut créé le CIC, les besoins financiers des Français n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Comme le fait savoir le slogan de cette institution bancaire, il est important de donner à la clientèle ce qu’elle veut, car le client est et sera toujours Roi.

Pour continuer à proposer à sa clientèle des services toujours plus en adéquation avec leurs besoins, le CIC a dû apprendre à évoluer au rythme des nouvelles tendances et des nouvelles habitudes de consommation de sa clientèle à travers le monde.

La mise en place d’un tel concept s’observe à plusieurs niveaux chez CIC, tant dans son organisation interne que dans les relations externes que cette banque entretient avec son environnement. Pour cela, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.

Un pôle d’opportunités pour les générations présentes et futures

La banque CIC offre à toutes les personnes dynamiques et passionnées la possibilité de rejoindre leurs équipes. Via des offres de stages et d’emplois en banque, différents profils sont recrutés pour intégrer les banques régionales et les diverses filiales de la CIC.

Pour faire partie de l’équipe, il suffit de postuler aux opportunités d’embauche qui sont régulièrement présentées sur le site du CIC dédié aux ressources humaines. Ainsi, en étant à l’écoute des employés et en s’appuyant sur leurs compétences uniques, cette banque peut être sûre de continuer à rester d’actualité.

Un large champ d’action

Les services offerts par le Crédit Industriel et Commercial en font une banque universelle qui agit sur plusieurs fronts du marché. Ceci est fait dans le but de consolider sa position de leader sur le marché, mais aussi de réussir à apporter des solutions à sa clientèle pour leurs problèmes dans tous les domaines financiers possibles.

Ainsi, le CIC est présent sur les quatre principaux marchés du service financier classique. Le premier, c’est le service financier de détail, qui permet au CIC d’offrir des produits d’assurances et des produits bancaires sur le marché.

Le CIC possède aussi une banque d’investissement qui lui permet de financer une grande partie de la clientèle que sont les entreprises, et même les entreprises internationales. Ces entreprises et même les particuliers ont la possibilité d’investir sur le marché financier et dans la bourse, via un portefeuille d’action chez le CIC.

Sur le marché de la banque privée, le CIC compte environ 57 agences et 352 collaborateurs à travers toute la France et à l’international. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des clients fortunés pour leur apporter des conseils et les aider à gérer leur patrimoine. Autre chose, le CIC offre également des services de capital-développement.

Une communication réaliste

À travers une communication réaliste, le CIC favorise la réactivité face aux besoins de sa clientèle, et cela via des offres en adéquation avec l’évolution de la situation économique, mais aussi des habitudes de consommation.

Le digital pour évoluer en même temps que le monde

Le digital ou le numérique font aujourd’hui partie intégrante de l’évolution du monde. De ce fait, les attentes des consommateurs vis-à-vis des offres bancaires ne sont plus les mêmes. Des banques qui offrent aux clients plus de fluidité, de facilité, de simplicité, plus de contrôle, des coûts toujours plus faibles, voire même nuls (gratuits), voilà ce que recherche la nouvelle génération connectée.

Avec le numérique sont nées les banques digitales dont les services sont conçus pour répondre principalement à toutes les attentes de cette nouvelle clientèle. Des services différents de ceux proposés par les banques classiques et susceptibles de faire oublier ces dernières.

C’est donc en suivant son principe de banque d’un monde qui bouge que le CIC a trouvé les moyens d’adapter ses services pour proposer à sa clientèle des offres digitales qui défient toute concurrence.

En effet, c’est notamment via la banque en ligne Monabanq que le CIC met à la disposition de sa clientèle un ensemble d’offres digitales sur mesure et surtout très avantageux. De ce fait, grâce à une application mobile simple et facile d’utilisation, ils ont accès à leur banque partout et à tout moment.

Le CIC, des chiffres qui en disent long

La banque CIC connaît une assez bonne santé financière depuis ces dernières années, preuve que ses offres et services sont appréciés du public, qui en retour continue d’accorder à cette banque sa pleine confiance.

En effet, le groupe CIC, c’est environ 4 637 milliards d’euros de produits net bancaires et 27,6 milliards de fonds propres. C’est également 3 380 milliards d’euros de PNB pour la banque de détail, ainsi qu’un résultat net de 655 millions d’euros.

Sur le plan commercial, le groupe CIC compte à son actif plus de 4 millions de clients, dont les ¾ sont des clients particuliers et le reste sont des clients professionnels comme des entreprises ou des associations.

À ce jour, la CIC compte plus de 2 000 agences et plus de 20 000 collaborateurs et employés en France. À l’étranger, le groupe CIC compte 36 bureaux et quelques succursales.

Le CIC, des compétences reconnues

Le groupe CIC est aujourd’hui composé d’un réseau de 6 banques, proposant toutes des services et des offres à la hauteur de la réputation de cette institution bancaire. De ce fait, le groupe CIC a récemment reçu 6 trophées de la banque – Qualité 2021.

Ces distinctions ont récompensé l’excellente compétence de la banque dans les catégories de conseiller projet, conseiller vie quotidienne, application mobile, site internet, agence physique, mais aussi service client à distance.

comparateur de banques

Vous souhaitez découvrir les offres proposées par CIC en 2021, découvrir l'application CIC, savoir s'il y a une agence CIC dans votre ville ou encore connaitre les tarifs des comptes bancaires (compte courant, compte éparge...) et des cartes bancaires CIC (VISA ou Mastercard) ?

Découvrez directement les formules du moment sur le site de la banque.

Ouvrir le site CIC

Avis sur CIC